RelgementRemonteeContinueRéglement de course en remontée continueLe principeChaque course est composée de manches. Le système n'impose pas le nombre de manches dans la journée. Généralement une une journée de course comprend 6 manches (3 le matin, 3 l'après midi). Chaque manche est composée de séries. Les pilotes sont répartis dans les séries. Pour la première manche on répartue aléatoirement les pilotes dans les séries. A la fin de chaque manche, tous les pilotes sont classés suivant leur meilleur tour/temps de la journée. La position du pilote dans la manche suivant suit alors ce classement. Le premier pilote de la série 1 a le meilleur tour/temps de la journée Le second pilote de la série 1 a le second meilleur tour/temps de la journée Le troisième pilote de la série 1 a le troisième meilleur tour/temps de la journée … Le dernier pilote de la dernière série à le moins bon tour/temps de la journée Il est alors possible pour chaque pilote de remonter les pilotes qui sont devant lui, pour peut qu’il fasse plus de tour dans une manche. De même chaque pilote doit se battre pour conserver sa place car si il n’améliore pas il risque de se faire rattraper par les autres pilotes derrières. Le résultat de la journée est calculé par cumul des N meilleurs manches du pilote. En fonction du nombre N de manche choisi, on peut ajuster la difficulté de la course:
Cette mode de classement a l’avantage:
Simulation de coursePour ceux qui ne connaissent pas le mode de course voici un exemple avec cinq pilotes, deux séries et quatre manches en 8 minutes. Voici la liste des pilotes : 1. Rico LASOUDURE (Expert) 2. Tony LAGACHETTE (Expert) 3. Zed DEU (Junior) 4. Jack THEGRIPER (Loisir) 5. Mike ATO (Loisir) Manche 1 Pour la première manche les pilotes sont ventilés au mieux par l'organisateur. On cours la première manche. Et voici les résultats : Manche 1 série 1 : 1. Rico LASOUDURE 11T en 8’05 2. Mike ATO 10T en 8’49 3. Tony LAGACHETTE 14T en 8’59 Manche 1 série 2 : 1. Zed DEU 15T en 8’12 2. Jack THEGRIPER 9T en 8’03 Manche 2 On reclasse les pilotes en tour/temps et on génère la manche 2, on la coure et voici les résultats. Manche 2 série 1 : 1. Zed DEU 5T en 8’00, meilleur tour/temps (15T en 8’12) 2. Tony LAGACHETTE 14T en 8’10, meilleur tour/temps (14T en 8’10) 3. Rico LASOUDURE 15T en 8’11, meilleur tour/temps (15T en 8’11) Manche 1 série 2 : 1. Mike ATO 13T en 8’04, meilleur tour/temps (13T en 8’04) 2. Jack THEGRIPER 14T en 8’09, meilleur tour/temps (14T en 8’09) Manche 3 On reclasse les pilotes en tour/temps et on génère la manche 3, on la coure et voici les résultats. Manche 3 série 1 : 1. Rico LASOUDURE 14T en 8’41, meilleur tour/temps (15T en 8’11) 2. Zed DEU 15T en 8’10, meilleur tour/temps (15T en 8’10) 3. Jack THEGRIPER 13T en 8’25, meilleur tour/temps (14T en 8’09) Manche 3 série 2 : 1. Tony LAGACHETTE 14T en 8’05, meilleur tour/temps (14T en 8’05) 2. Mike ATO 13T en 8’34, meilleur tour/temps (13T en 8’04) Manche 4 On reclasse les pilotes en tour/temps et on génère la manche 4, on la coure et voici les résultats. Manche 4 série 1 : 1. Zed DEU 14T 8’01, meilleur tour/temps (15T en 8’10) 2. Rico LASOUDURE 15T en 8’08, meilleur tour/temps (15T en 8’08) 3. Tony LAGACHETTE 15T en 8’40, meilleur tour/temps (14T en 8’05) Manche 4 série 2 : 1. Jack THEGRIPER 14T en 8’25, meilleur tour/temps (14T en 8’09) 2. Mike ATO 14T en 8’03, meilleur tour/temps (14T en 8’03) Resultat: On cumule les deux meilleur tour/temps de chaque pilote ce qui donne le classement final: 1. Rico LASOUDURE : 15T en 8’08 + 15T en 8’11 = 30T en 16’19 2. Zed DEU : 15T en 8’10 + 15T en 8’12 = 30T en 16’22 3. Tony LAGACHETTE : 15T en 8’40 + 14T en 8’05 = 29T en 16’45 4. Jack THEGRIPER : 14T en 8’09+ 14T en 8’25 = 28T en 16’34 5. Mike ATO : 14T en 8’03 + 13T en 8’04 = 27T en 16’07 Les logicielsPour le moment le seul logiciel gérant ce mode de course est U-Count. |